FEDERATION FRANCAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME
COMITE DEPARTEMENTAL DU NORD - FFSS 59
Nos Formations
+ PSS1: Prévention et Secours Sportif de niveau 1
+ BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatiq
A voir aussi :
Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Cette formation répond à l’obligation faite aux organismes de mettre en œuvre les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent sous leur autorité. Un sauveteur secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours à ses collègues ou à la clientèle en cas d'accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés.
Objectif de la formation : Acquérir les bases en matière de secourisme afin de pouvoir intervenir seul et sans matériel, sur tout type de détresse vitale (hémorragie, arrêt cardiaque, obstruction des voies aériennes..) et à tout âge.
Programme de la formation :
+ Protéger
+ De protéger à prévenir
+ Examiner
+ Faire alerter
+ De faire alerter à informer
+ Secourir (hémorragie, arrêt cardiaque, inconscience, brûlures, plaies ..)
Cette formation a une durée minimale de 12 heures. L’actualisation et le maintien des compétences des sauveteurs secouristes du travail est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées.
Encadrement de la formation : La formation est dispensée par un formateur titulaire de la formation de Formateur SST. L’ensemble de nos formateurs sont également agents de terrain, et possèdent donc une large expérience en matière de secourisme.
Déroulement de la formation : La formation est composée de différentes phases pédagogiques mélangeant la théorie et la pratique. Au cours de la formation, le candidat participe à un cas de simulation d’accident où il intervient en mettant en œuvre les conduites à tenir et les techniques acquises tout au long de la formation.
A la fin de la formation, le candidat est évalué par le biais de cas concrets (accidents simulés). Un maintien des acquis tous les 24 mois est obligatoire pour conserver la validité de la formation.