A Voir Aussi..

Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)

Public visé: Grand public: Toute personne souhaitant acquérir les réflexes nécessaires pour pallier à tout type d’urgence vitale dans la vie quotidienne. Professionnels: Dans certains secteurs professionnels, le PSC1 est obligatoire ou fortement recommandé pour acquérir des diplômes ou s’incrire aux concours : Animateur BAFA / BAFD, professeur des écoles, coatch sportif, surveillant de baignade, BPJEPS, DEJEPS...

 

Objectif de la formation: Acquérir les bases en matière de secourisme afin de pouvoir intervenir seul et sans matériel, sur tout type de détresse vitale (hémorragie, arrêt cardiaque, obstruction des voies aériennes..) et à tout âge.

Programme de la formation:

▶ La protection

▶ L’alerte aux populations

▶ L’alerte des secours

▶ L’obstruction des voies aériennes

▶ La perte de connaisance

▶ L’hémorragie

▶ L’arrêt cardiaque

▶ La défibrillation

▶ Les malaises

▶ Les plaies graves et simples

▶ Les brulûres graves et simples

▶ Les traumatismes

 

Encadrement de la formation: La formation est dispensée par un formateur titulaire de la  Pédagogie Initiale et Commune avec une spécialité de Formateur Prévention et Secours Civique. L’ensemble de nos formateurs sont également agents de terrain, et possèdent donc une large expérience en matière de secourisme.

 

Déroulement de la formationLa formation est composée de différentes phases pédagogiques mélangeant la théorie et la pratique. Au cours de la formation, le candidat participe à un cas de simulation d’accident où il intervient en mettant en oeuvre les conduites à tenir et les techniques acquises tout au long de la formation.

 

A la fin de la formation, le citoyen se voit remettre un «certificat de compétences de citoyen de sécurité civile». Un maintien des acquis tous les deux ans est recommandé pour conserver les réflexes importants (reconnu par le Ministère de l’Intérieur).