top of page

A voir aussi :

Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1)

Public visé :

Agents opérationnels : ensemble des citoyens souhaitant s’investir en qualité de secouriste dans une association agréée de sécurité civile.

Professionnel : dans le milieu du sauvetage aquatique, le PSE1 est obligatoire pour l’obtention de certains diplômes (BNSSA, BESSAN, Maitre nageur sauveteur, professeur de sport, piscine)...

 

Objectif de la formation : connaitre et savoir appliquer les gestes de premiers secours, seul et en équipe, avec et sans matériel, sur tout type de détresse vitale ou relative, et effectuer la surveillance d’une victime dans l’attente de renfort.

Programme de la formation :

 

+ Le secouriste

+ La chaine de secours

+ La sécurité - L’alerte

+ L’obstruction des voies aériennes

+ Les hémorragies externes

+ L’inconscience

+ L’arrêt cardio-respiratoire

+ Les détresses vitales

+ Les malaises et la maladie

+ Les accidents de la peau

+ Les accidents traumatiques des os et des articulations

+ La noyade - La surveillance et l’aide au déplacement

Encadrement de la formation : 

La formation est dispensée par deux formateurs titulaires de la Pédagogie Initiale et Commune avec une spécialité de Formateur Premiers Secours. L’ensemble de nos formateurs sont également agents de terrain, et possèdent donc une large expérience en matière de secourisme en équipe.

 

Déroulement de la formation :

La formation est composée de différentes phases pédagogiques, allant de la théorie, à la pratique (minimum 35h). A la fin de la formation, le candidat participe à plusieurs cas de simulation d’accident où il intervient seul ou en équipe, en mettant en œuvre les conduites à tenir et les techniques acquises tout au long de la formation.

 

A la fin de la formation, le citoyen reçoit un «certificat de compétences d’agent de sécurité civile» avec un grade de «secouriste» valable 1 année. Une formation continue annuelle de 6 heures minimum est obligatoire pour conserver sa validité.

bottom of page